Robert Francis Prévost, "Léon XIV", succède à François

L’église catholique vit sa nouvelle ère, ce jeudi 08 Mai 2025, Robert Francis Prevost devient le 267e Pape de l’histoire. Une élection félicitée par les fidèles ainsi que le reste du monde. Mais qui est Leon XIV ?
Né à Chicago le 14 septembre 1955, en la fête de la Sainte Croix, il provient d'une famille ayant des racines françaises, italiennes et espagnoles. Il a suivi des études en mathématiques et en philosophie à l'université de Villanova à Philadelphie, avant d'intégrer le noviciat chez les Pères Augustins en 1977. Quatre ans plus tard, il a prononcé ses vœux et a été ordonné prêtre à Rome en 1982.
Il s'agit d'une personnalité vue comme progressiste au sein de la curie romaine. C'est une main pour conférer le sacrement de l'ordre. Monsieur Jean Jadot (1909-2009), qui était un diplomate du Saint-Siège, a occupé le poste de pro-président du secrétariat pour les non-chrétiens.
Cet évêque belge a exercé en tant que délégué apostolique aux États-Unis de 1973 à 1980, durant une période où la nonciature n'était pas encore établie du fait de l'inexistence de liens diplomatiques officiels entre Washington et le Saint-Siège. Suite à une année de transition en tant que directeur de la formation au couvent de Saint-Augustin à Chicago, puis premier conseiller et vicaire provincial, le pape François le réaffecte au Pérou en novembre 2014. Il y occupe d'abord le poste d'administrateur apostolique du diocèse de Chicago avant de devenir évêque du même diocèse un an plus tard. En 2022, ce diocèse comprenant 50 paroisses et couvrant plus de 15000 km² au nord du Pérou, abritait 90 prêtres incardinés. Il servait une population d'environ 1,3 million d'individus, dont 83% se déclaraient catholiques.
Durant la deuxième étape du synode sur la synodalité qui se tiendra en 2024, il a souligné l'importance d'une formation partagée pour les évêques des diocèses de l'hémisphère nord et ceux dits « de mission ». Il a également appelé à une meilleure articulation du lien entre Rome et les églises locales, ainsi qu'à l'élargissement du choix des nouveaux évêques en consultant le peuple de Dieu. Au début de 2024, il était parmi les évêques de la curie qui ont entravé l'initiative du « conseil synodal » du synode allemand, cette organisation envisagée pour autoriser des représentants laïcs choisis démocratiquement à s'impliquer pleinement dans la direction de l'église catholique dans le pays, concernant la question du rôle des femmes.
Le nouveau pape adoptera la même approche que François, écartant l'idée de femmes diacres, une décision qu'il juge nécessaire pour éviter de rendre les femmes trop cléricalisées, leur vocation au sein de l'église n'étant pas liée au ministère ordonné. Cependant, le cardinal Prévost a fortement plaidé pour accorder plus de places aux femmes, en particulier dans ce contexte puisqu'il y a trois femmes qui y siègent. Son mandat, en ligne avec les progrès de son prédécesseur, sera sans doute plus tranquille, reflétant la personnalité discrète et calme du pape Prévost.
M. Le grenier