Dossier Mutamba : "c'est juste une mesure d'instruction, pas de poursuite, le Ministre de la Justice peut continuer à faire son travail" Meschak Mandefu

30 Mai 2025 - 09:51
Lecture : 2 min.
 0
Dossier Mutamba : "c'est juste une mesure d'instruction, pas de poursuite, le Ministre de la Justice peut continuer à faire son travail" Meschak Mandefu

Le Président de la commission, qui a auditionné le ministre d'État, ministre de la Justice constant Mutamba sur l'affaire de détournement des derniers publics destinés à la construction de prison à Kisangani, Meschak Mandefu a réagi à la sortie de la plénière de l'Assemblée plénière de ce jeudi 29 mai 2025, sur l'autorisation de la chambre basse du parlement accordée à la Justice d'instruire sur ce dossier.

Interrogé par la presse à la sortie de ladite plénière, Meschak Mandefu a indiqué qu'il s'agit juste d'une mesure d'instruction jusque là  n'ya aucune poursuite judiciaire ou la levée des immunités contre le ministre d'État, ministre de la Justice Constant Mutamba.

« C'est à l'autorité qui a sollicité cette autorisation de voir comment organisé la procédure. Le Ministre de la Justice peut continuer d'exercer ses fonctions mais si la justice a besoin de lui, il doit aller se présenter et apporter les éclairages sur le dossier », a-t-il fait savoir avant de préciser que la commission n'a pas statué sur le fond du dossier mais plutôt sur la demande du procureur général près la Cour Cassation sollicitant l'autorisation d'instruire sur le dossier.

Se référant au règlement intérieur Meschak Mandefu président de la Commission a rappelé que c'est un travail parlementaire « à ce niveau on ne parle pas de démission parce qu'il ne s'agit pas de poursuite mais plutôt d'une mesure d'instruction », a-t-il dit à la presse.

Pour engager des poursuites, le procureur général près la Cour de cassation devrait revenir encore à la chambre basse du parlement avec des éléments probants et éclairés, après investigation pour demander  l'autorisation des poursuites judiciaires. Et c'est là qu'interviendra la démission.

Emmanuel EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.