Est de la RDC :Jacquemain Shabani présente la situation sécuritaire à la délégation de l’Assemblée parlementaire francophone

28 Mai 2025 - 20:54
Lecture : 2 min.
 0
Est de la RDC :Jacquemain Shabani présente la situation sécuritaire à la délégation de l’Assemblée parlementaire francophone

Ce mardi 27 mai 2025, le Vice-Premier Ministre en charge de l'Intérieur et  Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo, a présidé dans son cabinet, une séance de travail avec la délégation de l'Assemblée parlementaire francophone (APF), en mission officielle à Kinshasa, venue manifester son engagement en soutien aux efforts de paix en République Démocratique du Congo.

Cette organisation internationale, qui réunit 95 membres issus des parlements et institutions interparlementaires de tous les cinq continents, a été éclairée et documentée par le Vice premier ministre quant aux différents crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par l'armée rwandaise et ses supplétifs, les AFC/M23, sur le sol congolais dans la partie Est. Rapporte la cellule de communication de la Vice primature en charge de l'Intérieur et sécurité.

Dans un autre registre, cette séance de travail a permis de présenter l'aggravation de la situation humanitaire, marquée par la destruction des camps de déplacés dans les zones sous contrôle des forces rwandaises et ses alliés, la commission d’actes d’épuration ethnique et de repeuplement.

Elle a aussi permis le remplacement de certains chefs coutumiers au profit de personnes sans aucune légitimité, ainsi que la mise en place d'une administration parallèle, matérialisée par la nomination de chefs de division, de centres et de cellules.

Le Vice-Premier ministre a, face à ce tableau macabre de la situation sécuritaire du pays, rassuré la délégation de l'APF que la cause de ce conflit armé n'est pas le fruit d'une mésentente entre la classe politique congolaise, tout en rappelant que la RDC restera indivisible.

Emmanuel EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.