RDC : la Garde Républicaine appelée à la fidélité et loyauté au drapeau national

29 Mai 2025 - 07:12
Lecture : 3 min.
 0
RDC : la Garde Républicaine appelée à la fidélité et loyauté au drapeau national

Ce mercredi 28 mai 2025, la Garde Républicaine (GR) a réaffirmée son engagement à protéger le chef de l'Etat et sa famille ainsi d'honorer et de défendre le drapeau congolais. Le Général-Major Ephraïm Kabi Kiriza commandant de cette unité des FARDC commis à la protection de la famille présidentielle a tenu à la Place de la loyauté au sein du camp militaire colonel tshatshi, une causerie morale suivie d’une parade militaire aux différentes unités combattantes de la GR. A-t-on appris de la Présidence RDC.

Le numéro 1 de la GR a d'un ferme ton, appelé ses troupes à la vigilance pour déjouer toute manipulation. « Nous sommes apolitiques », a-t-il martelé. « Celui qui aime la patrie ne peut jamais comploter pour la balkanisation de ce pays. Il ne peut pas être acheté par des politiciens véreux en mal de positionnement », a-t-il poursuivi promettant la mort aux traîtres.

Le Général major Ephraïm Kabi a rappelé la devise des Forces armées congolaises (FARDC) : « Ne jamais trahir le Congo ». Pour lui, « le salaire de la trahison, c’est la mort parce que la patrie ne pardonne jamais le traitre ».

Il a par cette même occasion appelé ses soldats à la loyauté vis-à-vis du Chef de l’Etat. « Notre slogan en tant que Garde républicaine est de garder toujours notre Président en vie. Cela veut dire que nous sommes prêts à mourir pour lui et pour la patrie. C’est une obligation », a-t-il insisté.

Le Général-Major Ephraïm Kabi s'insurge contre tout mouvement occulte contre la République. Il a demandé que soit dénoncé tout mouvement visant à nuire au Chef de l’Etat et à l’intégrité territoriale du pays. « Je défie qui que ce soit : le Président Félix Tshisekedi arrivera à la fin de son mandat. Nous allons remplir notre devoir constitutionnel jusqu’au bout. Les recrutements sournois ne passeront pas par la GR », a-t-il averti.

Évoquant les rémunérations des soldats congolais, le commandant de la GR a remercié le Chef de l’Etat d’avoir rajeuni et formé les éléments de la GR ainsi que pour toutes les actions sociales initiées en leur faveur : révision à la hausse de leurs soldes, réhabilitation de l’Hôpital militaire de la GR pour une prise en charge médicale efficace, etc. Selon lui, aujourd’hui, il n’y a aucun arriéré de prime dans l’armée.

Pour clôturer, le Général major Ephraïm Kabi a lancé un appel à la discipline. Il a demandé à ses soldats de respecter, à tout prix, le règlement militaire et d’éviter tout acte susceptible de nuire à l’image de la GR et des FARDC en général. « Entrainez-vous ! Préparez-vous ! Nous devons rester debout pour parer à toute éventualité », a-t-il conclu.

Emmanuel EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.