Incendie à Lufu : le marché privé chinois largement touché

Le marché privé chinois situé à proximité du marché international de Lufu frontière, dans le territoire de Songololo, province du Kongo-Central, a pris feu ce mardi 08 juillet 2025 aux alentours de 20 heures. Par Plamedi Wala
Selon un confrère sur place, ce nouveau marché, récemment ouvert par un Congolais marié à une Chinoise, accueille principalement des commerçants venus du marché international. Ces derniers avaient quittés leur ancien emplacement en raison des conditions jugées insupportables, préférant s’installer dans ce nouveau site, indique la même source.
Les causes de cet incendie ne sont pas encore établies. L'administrateur du territoire de songololo a convoqué un conseil local de sécurité à lufu afin d'élucider les causes principales de l'incendie.
« L'administrateur du territoire de songololo va présider un conseil local de sécurité à lufu cet avant-midi » renseigne Merdi Sita correspondant de Top Congo dans la région.
La même source dément les rumeurs selon lesquelles l'incendie aurait eu lieu en plein marché international de Lufu:
« Contrairement à ce que certains ont cru, l’incendie qui s’est déclaré ce mardi 08 juillet 2025 aux alentours de 20 heures n’a pas eu lieu au Marché international de Lufu frontière, dans le territoire de Songololo, province du Kongo-Central, mais plutôt au marché privé chinois, situé à proximité » révèle la source