Kinshasa : le Bourgmestre de Gombe est destitué par une motion de défiance
Le bourgmestre de la commune de Gombe, a été déchu, mercredi 09 avril 2025, par les élus locaux de cette municipalité, lors d'une plénière tumultueuse axée sur la motion de défiance contre l'autorité municipale. Il est reproché à l'autorité municipale notamment une opacité dans la gestion financière.
« Permettez-moi de signaler que vous comprendrez que ma tenue n’est pas conforme, car un incident majeur s’est produit aujourd’hui au niveau de la commune. En effet, nous avions eu plénière aujourd’hui. Le Conseil communal, en tant qu’organe délibérant, est censé exercer pleinement ses prérogatives conformément aux dispositions légales, notamment le contrôle de l’exécutif »a déclaré Florent Munyangi, Président du Conseil communal de Gombe.
Didier MUKUNDA KALALA, l’initiateur de cette procédure, cite notamment, en ce qui concerne la mauvaise gestion, le manque de collaboration, d'incompétence et de refus, mais, l’homme incriminé n’a pas pris part à la plénière, qui était dirigée par le Président du Conseil Communal Abel MUNYANGI Florant.
Au cours de cette séance plénière huit (8) sur neuf (9) conseillers municipaux ont voté pour le départ du bourgmestre Léopold Manzambi et une durée de 48 heures lui a été accordée pour déposer sa lettre de démission auprès du gouverneur de la ville province de Kinshasa Daniel Bumba.
Mike Raphaël MUTOMBO


