Kongo-Central : Paralysie des activités sur la RN1 à songololo suite à un conflit religieux

Le mouvement culturel Mfumu Lusanga Lua kanda dia Kongo a mené un sit-in devant le bureau secondaire du territoire de songololo, situé sur la RN 1, ce mercredi 21 mai 2025.
À la base de cette action, l'enlèvement du chef religieux du mouvement culturel Mfumu Lusanga dans la nuit du mardi au mercredi 21 mai 2025 dans son bureau de travail à songololo.
Tout est parti d'un conflit de terrain entre ce mouvement culturel et la mission protestante. Le mouvement culturel Mfumu lusanga aurait érigé des statuts et objets consacrés sur un site de Simon Kimbangu déclaré miraculeux, où se trouve le bâtiment de la mission protestante. Cette dernière aurait porté plainte contre le mouvement culturel au parquet.
Ce qui va jetter la pavée dans la marrée, c'est l'enlèvement du leader religieux du mouvement, la nuit du lendemain du 7 ème anniversaire de la région Mfumu lusanga lua kanda dia Kongo.
Les témoins sur place craignent un affrontement dans les jours avenirs entre les adeptes de ce mouvement et les chrétiens. Ils saluent par ailleurs le professionnalisme de la police territoriale qui a su contenir la situation sans aucun incident majeur.
Plusieurs conflits communautaires dans la province du Kongo-central sont dû à la discrimination religieuse qui y sévit.
Plamedi WALA