Condamnation de Matata Ponyo : un groupe des wazalendo du maniema s'indigne
Un groupe des wazalendos de la province du maniema a exprimé son indignation face à la condamnation de l'ancien premier ministre Matata Ponyo par la cour constitutionnelle.
Dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, les wazalendo du maniema dénoncent ce qu'ils appellent une « Chasse à l'homme judiciaire », dont sont victimes les maniemiens.
Comparant les déséquilibres dans les poursuites judiciaires entre les citoyens congolais, appuyés par des exemples, ces individus, qui se réclament wazalendo du maniema, se disent assistés à une « impunité vis-à-vis de certains compatriotes »:
« ANC maniema comme tout autre citoyen congolais, épris du bon sens assiste une l'impunité d'une catégorie bien déterminée, alors que les soupçons graves pèsent sur leurs épaules », déclare-t-il.
L'ancien premier ministre, augustin Matata Ponyo a été condamné par la cour constitutionnelle à une peine de 10 de travaux forcés ce mardi 21 mai, dans l'affaire Bukanga-Lonzo, dont plus de 200 millions de dollars ont été détournés.
Plamedi WALA


