CONFEJES 40e edition : la RDC obtient un poste au bureau exécutif de cette organisation internationale

Les Ministres de la Jeunesse et Éveil patriotique Noëlla Ayeganagato et des Sports et loisirs Didier Budimbu ont tous deux représentés la République démocratique du Congo à la 40e session de la réunion ministérielle de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES),tenue le 16 mai 2025 à Rabat capitale du Maroc.
Une rencontre qui a rassemblée des représentants de 42 pays, dont 15 ministres avec comme objectif principal évaluer l'état d'avancement des programmes en cours et de tracer les grandes orientations de l'action francophone en matière de la jeunesse et de sports pour les années à venir.
Les participants ont rapporté que la CONFEJES administre principalement dans le domaine de sports des programmes de soutien à la mise en place et à la structuration des politiques sportives dans les pays membres. Elle contribue également au développement du sport de haut niveau et du sport de proximité.
Lors de cette 40e edition de la CONFEJES, une victoire diplomatique majeure a été portée par la Ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique de la RDC, Noella Ayeganagato, grâce à l'efficacité de son plaidoyer très actif, stratégique auprès des décideurs, fonctionnaires internationaux et Ministres présents sur place, menés conjointement avec son collègue du Ministère des sports Didier Budimbu qui a réussi à obtenir pour la RDC l'organisation du bureau de la CONFEJES en 2028, elle a réussi à obtenir pour le compte du Ministère de la Jeunesse un poste officiel au sein du Secrétariat général de cette organisation internationale la CONFEJES.
Cette distinction marque une étape décisive pour la jeunesse congolaise qui est représentée tant sur le plan national qu'international. Elle est considérée d'une part comme une énième action de haut niveau en parfaite adéquation avec la vision du Chef de l’État de faire rayonner le pays au cœur des instances internationales et affirmer « notre soft power africain. »
Emmanuel EKULE