Naufrage sur le fleuve Congo : Jean Pierre Bemba rappelle la nécessité du port de gillet de sauvetage

Le gouvernement congolais par le truchement du ministère des transports, voies de communication et Désenclavement a dans un communiqué officiel signé le mardi 22 avril, un bilan provisoire sur les conséquences du naufrage d'un bateau sur le fleuve Congo.
Le Gouvernement confirme la disparition de 5 personnes dont 3 adultes et 2 enfants, ensuite 15 rescapés sauvés grâce au port du gilet de sauvetage. Il informe tout de même que les recherches se poursuivent afin de retrouver les personnes disparues.
Le Vice Premier Ministre en charge des transports, Jean Pierre Bemba rappelle par ailleurs sa décision prise en octobre 2024 portant sur le port obligatoire du gilet de sauvetage est la meilleure de solution à éviter éventuellement des telles tragédies. « Je dénonce l'attitude de certaines autorités qui n'obtempèrent pas aux instructions données », a-t-il déploré.
Cette problématique relative au naufrage des bateaux devient de plus en plus une monnaie courante en RDC. En 2024, un bateau très surchargé a connu le même sort sur le lac Kivu, entraînant plus de 30 morts.
Ali Biayi