Négociations / M23-RDC : énième rendez-vous au menu du mois d'avril

2 Avril 2025 - 10:20
2 Avril 2025 - 10:24
Lecture : 2 min.
 0
Négociations / M23-RDC : énième rendez-vous au menu du mois d'avril

Les délégations du gouvernement congolais et des rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda de paul Kagame, vont se retrouver le 9 avril prochain au Qatar, a rapporté une source médiatique internationale.

Après des nombreux désistements de la part de la rébellion M23-AFC et du président rwandais Paul Kagame, parrain de ladite rébellion, les délégations du gouvernement congolais et des rebelles du M23/AFC vont entamer des négociations directes en vue de trouver une issue à la guerre qui cause morts et désolation dans la partie Est de la RDC.

Depuis la rencontre surprise de Paul Kagame et Félix Tshisekedi, le 18 mars 2025 à Doha,  l'initiative de l'émir du Qatar s'octroie visiblement un crédit de la part des parties prenantes, contrairement aux processus africains.

Par ailleurs, des sources confidentielles rapportent que les parties en conflits (délégation gouvernementale et les rebelles du M23/AFC) ont d’abord été consultés séparément, avant de tenir au moins une  rencontre directe.

Très peu d’informations filtrent dans cette démarche entreprise par l'Emir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, en vue d'un dénouement heureux dans la crise Rwando-congolais.

Plamedi WALA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.