ONATRA reprend son trafic ferroviaire et fluvial après une longue période d'interruption
Après une année d'interruption, l'ONATRA reprend avec le trafic ferroviaire et fluvial de Kinshasa-Matadi-Kinshasa-Kisangani. Le ministre du Portefeuille Jean -Lucien BUSSA, a procédé à la coupure de ruban symbolique pour la reprise de ce trafic en RDC.
Accompagné du Directeur général de l'Office National des Transports Ce Mardi 03 septembre 2024 à la gare centrale, Martin Lukusa acteur majeur de la reconstruction du secteur a affirmé que sur le plan économique la la Rd-congo connaît sa période d'amélioration de la fluidité du commerce à l'intérieur du pays.
"Nous venons de voir avec vous l'arrivée du premier train depuis une année et demie qui a fait Kinshasa-Matadi-Kinshasa, transportant au retour plus de 500 tonnes de ciment à un coût très bas par rapport au transport par véhicules. Nous venons ici aussi d'assister au départ d'un bateau qui transporte 2000 tonnes de marchandises. Ça veut dire que sur le plan économique nous sommes en train d'assister à l'amélioration de la fluidité du commerce à l'interieur de la RDC", a fait savoir Martin Lukusap lors de cette cérémonie organisée dans le site de l'ONATRA
Après cette reprise, le Directeur Général de l'ONATRA a rassuré de maintenir la régularité des trains pour une influence sur le panier de la ménagère.
"Nous sommes dans le transport pondereux. Ça permet aux opérateurs économiques d'avoir une mobilité sûre et surtout en grande quantité. Nous allons faire un effort pour qu'il y ait une régularité afin que l'impact soit visible sur l'assiette de la ménagère", a déclaré Martin Lukusa
Pour rappel cette ligne Kinshasa-Matadi-Kinshasa et Kinshasa -kisangani-Kinshasa était interrompue, il y a une année. La nouvelle de la reprise des activités va aider l'Onatra à mobiliser les recettes.
Emmanuel EKULE


