RDC : le Burec réaffirme son soutien au Président Félix Tshisekedi et salue la reconduction de Julien Paluku
Le Parti Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC), a organisé ce lundi, 11 août 2025, une manifestation à l’occasion de la reconduction de leur autorité morale Julien Paluku Kahongya, au sein du Gouvernement SUMINWA II qualifié, « d’ouverture large et resserré » au de Ministre de Commerce Extérieur dans l’enceinte du siège du Parti, à Kinshasa. Par la Rédaction
Dans une déclaration lue par la Secrétaire Générale du Parti Burec, Joséphine Mbombo Mesu, a remercié le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour la confiance placée à l’endroit de leur leader lors du remaniement du Gouvernement, et à la Première Ministre Judith Suminwa d'avoir une fois de plus accepté de travailler avec son leader.
« Le Burec tient à exprimer avec une profonde reconnaissance, les plus sincères remerciements au Président Félix-Antoine Tshisekedi pour la reconduction de son Autorité morale, Julien Paluku Kahongya, au poste de Ministre de Commerce Extérieur. Cette reconduction est pour le Burec et son leader une opportunité pour servir le Congo sous le leadership de Félix Tshisekedi afin de relever les multiples défis auxquels notre pays la RDC fait face », a-t-elle déclaré.
Josephine Mbombo a précisé tout en réaffirmant l’appartenance du Burec au sein de la grande famille de l’Union sacrée de la nation, s’engageant activement à participer aux projets présents, futurs en prônant la justice, l’équité et le bien commun.
« Nous réaffirmons notre engagement total, à servir avec dévouement, rigueur et intégrité, afin de contribuer activement au développement et à l’émergence de notre nation au sein de la famille politique du Président Tshisekedi, Union sacrée de la nation », a-t-elle affirmé.
De surcroît, Chantal Kavugho Makwesa, coordonnatrice adjointe des femmes du Parti Burec s’est exprimée en marge de cette manifestation marquant l’accession de son autorité morale Julien Paluku Kahongya, au Gouvernement SUMINWA II.
« Une fois, Son Excellence Julien Paluku Kahongya vient de battre le record avec sa reconduction. Nous remercions le Seigneur pour celà, car c'est une grâce de servir encore et encore la nation. Nous remercions particulièrement le Chef de l’État Félix Tshisekedi, pour cette confiance placée à la personne de notre leader, et à la Première Ministre Judith Suminwa, d’avoir accepté de continuer avec Julien Paluku, c'est justement les fruits de son travail », a-t-elle souligné.
Le Burec a indiqué son soutien de manière indéfectible au Président Félix Tshisekedi ainsi qu'à l’ensemble de l’équipe gouvernementale, notamment pour les efforts sécuritaires engagés pour restaurer la paix.
Burec condamne les récentes tueries à l’Ituri !
Face à la situation sécuritaire précaire de l’Ituri perpétuité par les ennemis de la RDC, Joséphine Mbombo a, par ailleurs, lors de cette déclaration au nom du Parti Burec condamné ces actes avec une plus grande fermeté qui, à l’en croire, portent gravement atteinte à la dignité du peuple congolais et à la souveraineté nationale.
« Nous condamnons les tueries barbares perpétrées récemment contre des civils dans les localités de Bomanga et Irumu (Ituri) par les ADF-NALU. Ainsi que les exactions et violences commises dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu par les M23-AFC, agissant comme supplétifs de l’armée rwandaise », a-t-elle dénoncé.
Dans cette optique, le BUREC, fidèle à ses valeurs républicaines et démocratiques, a exprimé son adhésion totale à toutes les initiatives œuvrant pour une paix durable dans l'Est du pays, notamment :
- La diplomatie agissante menée par Son Excellence le Président Félix Tshisekedi,
- Les efforts multilatéraux de la SADC, CIRGL, UA, ONU, des États-Unis et du Qatar.


