RDC : Opération Ndobo déjà effective à Kenge dans la province de Kwango

En mission d'itinérance dans la province du Kwango, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani lukoo a lancé ce 13 mai 2025, dans la ville de Kenge, l’opération “Ndobo” pour lutter contre le banditisme et à restaurer la sécurité dans les provinces et l'autorité de l'État dans cette partie de la RDC.
Dans le cadre de la mise en œuvre effective de cette opération dans la province du Kwango, plusieurs criminels ont été arrêtés et présentés au Vice-Premier Ministre chargé de l'intérieur et sécurité.
La cérémonie a eu lieu ce mardi lors d’une parade de réarmement moral, en présence du VPM de l'intérieur Jacquemain Shabani qui a encouragé les éléments de la Police Nationale et rappelé l’importance de la discipline qui doit caractériser les policiers, surtout en cette période où le pays fait face à l'agression. Le numéro un de la sécurité nationale a dans cette occasion, mentionné son implication à équiper valablement la Police Nationale Congolaise - PNC.
Cette opération dénommée "NDOBO " initiée pour traquer les criminels de toutes catégories porte déjà ses fruits dans les provinces où elle est effective, Kinshasa, Kongo central et Haut Katanga avec plus de 6 000 criminels arrêtés à ce jour. Elle constitue une réponse du Gouvernement congolais face à la criminalité sous toutes ses formes.
Notons que cette visite du Vice-Premier ministre de l'Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani dans la province du Kwango s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance sécuritaire à la base. Rapporte la cellule de communication de la Vice primature en charge de l'intérieur et sécurité.
Emmanuel EKULE