RDC| Une pétition contre Kamerhe: l’épée de Damoclès sur VK

Un séisme frappe l’assemblée nationale, le député Willy Mishiki a initié une pétition contre le président de la chambre basse du Parlement en République démocratique du Congo.

7 Décembre 2024 - 11:26
7 Décembre 2024 - 12:48
Lecture : 2 min.
 0
RDC| Une pétition contre Kamerhe: l’épée de Damoclès sur VK

La nouvelle fait échos ce samedi 07 décembre 2024. Vital Kamerhe est pointé du doigt par l’initiateur de la pétition, selon nos confrères de beto. Accusé d’avoir violé des articles 235 et 64 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale concernant la fixation de la plénière pour examiner et voter la motion de défiance déposée contre le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro. L’auteur renchéri que cette pétition est également une manière de mettre en lumière ce qu’il considère comme des abus répétés du président de la chambre basse vital Kamerhe.

Vital Kamerhe est mis sur le banc des accusés, lui qui depuis la genèse du débat sur la révision ou le changement de la constitution ne s’est encore prononcé, cette Motion de l’élu national Willy Mishiki ne réveillerait t-elle pas des suspicions ? En Mai dernier Lors d’une séance publique de l’Assemblée, un processus à fait de Kamerhe l’unique candidat au perchoir de l’assemblée nationale. Il avait réussi  avec 371 voix soit la majorité absolue lors de l’élection du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.

.

Au moment où la République démocratique du Congo se caractérise par des tensions politiques, cette Motion vient d’attiser le feu dans l’arène politique en RDC. Après une motion presque tournée en fiasco contre Alexis Gisaro, ministre des infrastructures et travaux publics, le président du parti Union pour la Nation congolaise se trouve dans une position peu confortable.

Martin EKAMA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.