Financement du gouvernement à l'église catholique : Bemba, profane selon la CENCO

La Conférence Espicopale Nationale du Congo ( CENCO ) contredit les allégations de Jean Pierre Bemba sur le financement du gouvernement dans le projet de construction des oeuvres caritatives et de développement, Par le biais d'un communiqué rendu public ce 06 décembre 2024.

6 Décembre 2024 - 18:44
6 Décembre 2024 - 18:46
Lecture : 3 min.
 0
Financement du gouvernement à l'église catholique :  Bemba, profane selon la CENCO

C'est au cours d'une interview  sur top Congo  que le Vice Premier Ministre en charge des transports, Jean Pierre Bemba a confirmé que Félix Tshisekedi par le truchement du gouvernement congolais a financé à chacun des 47 diocèses de la RDC un montant de 1.000.000 $ pour ce projet de construction des oeuvres caritatives et développement.

En réponse, la CENCO monte au créneau et réplique contre les allégations de Jean pierre Bemba. « Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d'allusions, d'attaques et de procès d'intention contre l'église catholique de la RDC. Nous sommes affligés de constater que monsieur Bemba ne maîtrise pas le dossier des projets financés par le trésor public, à la demande du chef de l'État. Au nom de la sagesse élémentaire, il aurait intérêt de s'informer davantage avant de prendre publiquement la parole », indique ledit communiqué de la CENCO.

Elle ajoute « La vérité est qu'il y a plus de deux ans à la demande personnelle et insistante du président de la République conformément à la mise en application d'accord cadre entre le Saint-Siège et la RDC sur les matières d'intérêt commun. Le gouvernement de la RD Congo et l'église catholique ont convenu de collaborer pour la mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur de la population locales à travers les 48 diocèses de la RDC », peut-on lire dans le communiqué de la CENCO avant d'ajouter que : « À ce jour, plus de deux ans après cet accord, seulement deux tranches de 300.000$ ont été données, la première en 2022 et la deuxième en 2023 ; soit 600.000 $ par diocèses ».

En outre, l'église catholique remercie le président de la République d'avoir fait confiance à leur service tout en demandant au gouvernement d'octroyer les moyens financiers en vue de réaliser les œuvres sociales à impact visible.

Ali Biayi

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.