Stabilité des prix sur le Marché : « le taux d’inflation est maîtrisé » Daniel Mukoko Samba
Le ministre de l’économie nationale a lors de la réunion du comité de conjoncture économique tenue Mercredi 6 novembre 2024 à la primature, sous la houlette de la cheffe de l’exécutif national Judith Suminwa, fait savoir la situation le niveau de stabilité du taux sur le marché.
Le niveau des prix est relativement stable. Le taux d'inflation est maîtrisé », affirme le vice-Premier ministre, ministre de l'Economie nationale. Daniel Mukoko Samba précise également que « Puisqu'on tend vers la fin de l'année, le Comité s'est également appesanti sur le niveau d'exécution des dépenses publiques. Pour préserver la stabilité des prix, la clé est la bonne exécution des dépenses publiques et la mobilisation des recettes »
Pour le numéro un de l’économie de la RDC, le mois de novembre est un mois fiscal. Il est important que les recettes publiques soient mobilisées à la hauteur voulue. Le gouvernement s'est fixé l'objectif de garder un niveau tolérable des dépenses en urgence.
Du côté de la gouverneure de la banque centrale du congo, Madame kabedi malangu, pour maîtriser l’inflation et stabiliser le pouvoir d’achat des Congolais , le taux d’inflation hebdomadaire s’est stabilisé à 0,11 %, portant le cumul annuel à 10,38 %. Ce chiffre est nettement inférieur au taux de 18,97 % enregistré à la même période en 2023.
Martin EKAMA


