Tournoi Intercommunal de la Paix : coup d’envoi réussi au Stade Cardinal Malula

25 Juillet 2025 - 07:39
Lecture : 5 min.
 0
Tournoi Intercommunal de la Paix : coup d’envoi réussi au Stade Cardinal Malula

Kinshasa, jeudi 24 juillet 2025. Le football, langage universel de fraternité et d’unité, a encore une fois prouvé sa capacité à rapprocher les communautés. C’est sous une atmosphère légèrement tendue, propre à la saison sèche de Kinshasa, que s’est ouverte la 1è édition du Tournoi Intercommunal de la Paix, une initiative d’Euro Mobile Événement, au mythique Stade Cardinal Malula (ex-24 novembre). Par Exaucé MWANO

Devant quelques autorités municipales de la commune de Barumbu, ce tournoi inédit a rassemblé des jeunes venus de différentes communes de Kinshasa pour faire rayonner des valeurs de paix, de cohésion sociale et d’esprit sportif.

Résultats de la première journée

Match d’ouverture : Barumbu 1-2 Kasa-Vubu

Dans un duel d'ouverture palpitant, Kasa-Vubu a surpris la commune hôte Barumbu (1-2), validant son billet pour le tour suivant. Pourtant, ce sont les locaux qui avaient ouvert le score à la 4 minute grâce à Miangana Mputu. Mais la réaction de Kasa-Vubu fut rapide, Vinny Mwimba égalise à la 20minute d’une superbe frappe enroulée, avant de sceller la victoire sur coup franc à la 65 minute. Coup dur pour Barumbu, éliminée dès l’entrée.

Kintambo 1(3) - 1(2) Makala

Le second match s’est joué aux tirs au but après un score de parité (1-1) dans le temps réglementaire. Nasibu avait donné l’avantage à Kintambo à la 13 minute, mais Bila Mayavova égalisait à la 43. La séance des tirs au but fut cruelle pour Makala, battue 3-2.

N’sele 1-0 Ngiri-Ngiri

Dans une confrontation serrée, N’sele a dominé Ngiri-Ngiri sur le plus petit des scores, 1-0. L’unique but a été inscrit par Djino Malanda à la 15 minute, permettant aux voisins de l’aéroport de Ndjili de poursuivre l’aventure.

Limete 3-2 Masina : la remontada du jour !

C’est sans doute le match le plus spectaculaire de la journée. Masina menait 2-0 grâce à Pangavole Kala (4) et Thomadia Fiston (65), avant que Limete ne renverse tout. Lokonga relance le suspens à la 67, Christian Ibwa égalise (72) et Lokonga s’offre un doublé (78) pour sceller une remontada sensationnelle (3-2).

Équipes qualifiées pour le second tour :

- Kasa-Vubu

- Kintambo

- N’sele

- Limete

Équipes éliminées :

- Barumbu

- Makala

- Ngiri-Ngiri

- Masina

Suite du programme de la première Journée

Vendredi 25 juillet 2025 :

* 09h00 : Gombe vs Ngaba

* 11h00 : Ngaliema vs Matete

* 13h00 : Mont-Ngafula vs Bandalungwa

* 15h00 : Kinshasa vs Kisenso

Samedi 26 juillet 2025 :

* 09h00 : N’djili vs Bumbu

* 11h00 : Kimbanseke vs Kalamu

* 13h00 : Lingwala vs Maluku

• 15h00 : Lemba vs Selembao

Un tournoi au service de la jeunesse et de l’unité

En lançant ce Tournoi Intercommunal de la Paix, les organisateurs entendent faire du football un instrument de dialogue et de fraternité entre les jeunes issus de toutes les communes de Kinshasa. Un événement salué pour son enjeu social, qui va bien au-delà du sport, rassembler les cœurs, briser les clivages et semer l’espoir.

La balle est désormais au centre pour les prochains affrontements.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.