À Kinshasa, Lemba demeure l’épicentre des rencontres des jeunes passionnés du football international

Kinshasa, l’une des capitales festives de l’Afrique Centrale. Dans cette ville, les rendez-vous des rencontres sportives sont très attendues. Un reporter du journal en ligne Wise.cd a fait un constat dans l’une des communes que compose cette ville de près de 20 millions d’habitants, parmi les 24 autres. Il s’agit de la commune de Lemba.
La dite commune est composée de 13 quartiers. Parmi lesquels se trouve Terminus, Très populaire où les jeunes se mobilisent au cours des journées pour débattre sur les Matchs de football à venir. Ici, on compte plus que des heures pour aller siroter la boisson dans des buvettes afin de suivre tranquillement les rencontres vespérales.
Pour les amoureux du Football, les terrasses les garanties plus que leurs domiciles, faute des coupures permanentes d’électricité, Gedeon Mpoyi en témoigne « nous avons l’habitude de suivre les matchs dans les terrasses de Peur qu’il ait coupure à la maison » s’est-il confié au micro de notre reporter.
Très souvent, les rencontres sportives qui rassemblent les jeunes et vieux à Kinshasa sont plus ; la ligue des champions UEFA, la Liga et la première ligue Anglaise. À la question de savoir pourquoi les matchs locaux n’ont pas le même encrage, un autre jeune répond « j’ai l’habitude de suivre les matchs ici, parce que c’est plus rassurant que de suivre à la maison. Je suis un parieur des jeux de hasard, suivre ces rencontres dans cette terrasse me permet aussi de connaître d’autres résultats des Matchs, je ne m’intéresse pas vraiment au championnat local».
Il n’y a pas que le quartier terminus qui rassemble les amoureux du ballon rond. Mais dans cette commune de Lemba, ce coin est reconnu par sa densité et la prolifération des terrasses. Malgré l’ampleur de ces lieux de loisirs ce cache un stratège, Francis Ngoyi et Patrick Mambu décèlent cette manie selon eux « nous observons souvent pendant les journée dans nos domiciles, la présence de l’électricité, mais souvent avant que les matchs débutent, il y a souvent coupure d’électricité. C’est récurent ! », se sont plaints ces jeunes résidants à Lemba.
Cette commune est placée dans le district de Mont-Amba parmi les 5 que compte ce dernier à savoir ; Limete, Ngaba, Kinsenso et la commune de Matete. Elle est surnommée la commune des intellectuels par les habitants de Kinshasa parce que la plus grande Université du pays se trouve à Lemba. Il s’agit de l’Université de Kinshasa-Ex Lovanium créé par l’église.
Martin EKAMA