Célébrations de Pâques devant 50 000 fidèles : le pape François appelle à la paix à Gaza et en Afrique

Le pape François, chef de l'Eglise catholique a participé ce dimanche 20 Avril 2025, à la messe de célébrations de Pâques présidée par le cardinal Angelo Comastri devant 50 000 fidèles présents à la place Saint Pierre de Vatican. Le souverain pontife a donné sa bénédiction Urbi et Orbi en latin (« à la ville et au monde ») à plusieurs fidèles catholiques présents.
Selon la Rfi, ces fidèles présents à cette messe ont pu entendre le message de Pâques du chef de l'Église catholique mettant l'accent sur la situation sécuritaire dégradante qui frappe le monde actuellement notamment à Gaza et à plusieurs pays africains le Soudan, Soudan du Sud et la RDC, paralysés par les conflits.
Ce message pascal invoquant la paix, à commencer par le continent africain. Il a éte lu par un de ses proches collaborateurs
« Que le Christ ressuscité, notre espérance, accorde la paix et le réconfort aux populations africaines victimes de violences et de conflits, en particulier en République démocratique du Congo, au Soudan et au Soudan du Sud, et qu’il soutienne ceux qui souffrent des tensions au Sahel, dans la Corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs. », a écrit le pape François
En conclusion, le pape a invité les dirigeants à ne pas céder à la logique de la peur qui enferme, mais à utiliser les ressources disponibles pour aider les personnes dans le besoin, lutter contre la faim et favoriser des initiatives qui promeuvent le développement.
Emmanuel EKULE