Constant Mutamba poursuit l'opération de désengorgement du CPRK

De retour au pays après un séjour à l'étranger pour des soins médicaux suite à l'empoisonnement selon son cabinet, le Ministre d'Etat à la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba a procédé mardi 17 septembre 2024 à la libération conditionnelle des trois cent trois (303) détenus à la prison centrale de Makala à Kinshasa dans le cadre de l'opération de désengorgement de cette maison carcérale surpeuplée de la capitale.

18 Septembre 2024 - 18:41
18 Septembre 2024 - 18:45
Lecture : 1 min.
 0
Constant Mutamba poursuit l'opération de désengorgement  du  CPRK

En effet, c'est dans un arrêté signé par le ministre de la Justice, que les 303 détenus ont retrouvé leur liberté conditionnelle devant le ministre de tutelle. Cette opération va se poursuivre jeudi 19 septembre, elle vise à désengorger la prison centrale de Makala dans son état surpeuplée, compte de nombreuses personnes en situation de détention préventive pour des infractions mineures, a indiqué le service de communication du ministère de la Justice 

En rappel, cette libération fait suite à la première vague de libérations conditionnelles et de commutations de peines pour les condamnés, lancée le samedi 27 juillet par le ministère de la Justice et garde des sceaux. Mais il a été momentanément stoppé suite au tentative d'évasion au CPRK survenu au début de ce mois de septembre  et au déplacement d'urgence à l'extérieur du pays du ministre de la Justice après avoir été testé positif au poison. 

Emmanuel EKULE 

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.