Dossier Mutamba : fin d'instruction, F. Mvonde invite le ministre de la Justice à garder sa sérénité pour la suite de la procédure
Le Procureur Général près la Cour de cassation a informé dans une correspondance du 11 juin 2025, le ministre d'État, ministre de la Justice et garde de sceaux, Constant Mutamba de la clôture de la procédure de sa mise en examen dans le dossier de détournement des fonds destinés à la construction d'une prison dans la ville Kisangani dans le Tshopo.
Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a saisi depuis lundi 09 juin l'Assemblée nationale pour solliciter une autorisation d'engager des poursuites judiciaires contre le Ministre d'État, ministre de la Justice Constant mutamba soupçonné de détournement de plusieur millions de dollars.
Pour sa part, le Ministre de la Justice Constant Mutamba a récusé le parquet général près la Cour de cassation. En réactions, le parquet général à qualifié cette récusation de manœuvre dilatoire, estimant qu’elle ne remet pas en cause son rôle dans le traitement du dossier judiciaire.
Dans cette correspondance, l'avocat général de la République honoraire et émérite Simon Nyandu, directeur de cabinet du procureur général écrit : « Il m’a été demandé de porter à votre connaissance que l’instruction préjuridictionnelle dans cette cause où vous êtes poursuivi pour détournement de deniers publics est clôturée en ce qui vous concerne », a-t-on lu dans cette correspondance.
Dans cette même lettre, le Procureur Général près la cour de cassation demande au ministre Constant Mutamba de garder sa sérénité pour la suite de la procédure dont il est accusé de détournements« Il vous saurait gré par ailleurs, de garder votre sérénité pour la suite de la procédure, vous assurant qu'en bon légaliste, il ne s'en est tenu qu'au prescrit légal, et ce, en dehors de toute autre considération »
Emmanuel EKULE


