RDC - États Généraux de la Justice : Mutamba à Fatshi « N'eût été votre soutien inlassable, je démissionnerai du gouvernement »

6 2024 - 18:46
6 2024 - 18:48
Lecture : 3 min.
 0
RDC - États Généraux de la Justice :  Mutamba à Fatshi « N'eût été votre soutien inlassable, je démissionnerai du gouvernement »

Constant Mutamba, ministre d'État en charge de la justice et garde des sceaux a tenu à l'occasion de l'ouverture des états généraux de la justice ce mercredi 06 Novembre 2024 un vibrant discours qui restera sans doute dans le panthéon de l'histoire du secteur de la justice en République Démocratique du Congo.

En la présence du président de la République, les animateurs de toutes les institutions étatiques, magistrats et l'ensemble du corps diplomatique présents dans la prestigieuse salle du centre financier autour des assises sur l'évaluation de l'état actuel du secteur de la justice, le ministre du tutelle Constant Mutamba n'a pas manqué l'occasion de rappeler l'importance capitale de la justice dans une nation.

«  La justice est le socle du développement d'une nation, avec la situation actuelle de notre justice qualifiée de malade, il faut une thérapie de choc et des réformes et décisions courageuses et audacieuses pour la guerrir », a déclaré Constant Mutamba ministre de la justice avant d'ajouter que : « J'invite donc les uns et les autres à travailler de telle manière que nous puissions avoir des recommandations qui puissent déboucher sur des réformes courageuses, celles qui pourront toucher, pourquoi pas, à la révision de la constitution ».

Alors que pour certains, l'actuel ministre de la justice serait populiste, mais quant-à lui même il trouve du soutien de la part du président de la République, magistrats suprême et rappelle ses prérogatifs étant le patron de la justice.

« Le ministre de la justice veille à la bonne application des lois et textes réglementaires au niveau de la République. Il veille sur les exécutions des décisions de la justice, et il veille sur la protection des devoirs et des droits des citoyens...c'est une première dans notre histoire politique que d'avoir un chef de l'État qui affronte de manière aussi viscérale, l'ennemi et criminel à la personne de Paul Kagame. N'eût été votre soutien inlassable, je démissionnerai du gouvernement », a conclu sous l'aplaudisement de toute la salle.

Notons que ces états généraux de la justice qui ont commencé ce mercredi 06 Novembre au centre financier prendront fin le 13 de ce même mois de novembre à l'assemblée nationale.

Ali Biayi

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.