Dossier Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo écope de 10 ans de travaux forcés pour détournement

20 Mai 2025 - 17:59
20 Mai 2025 - 18:59
Lecture : 2 min.
 0
Dossier Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo écope de 10 ans de travaux forcés pour détournement

Siégeant en matière répressive dans l'affaire Bukangalonzo, la Cour constitutionnelle a rendu son verdict ce mardi 20 mai 2025, condamnant l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds alloués au projet Bukangalonzo, montant elevé à plus 200 millions de dollars.


La Cour constitutionnelle dit constaté pendant l'enquête que sur 279 millions de dollars, seuls 34 millions ont été utilisés.

En plus de cette peine de 10 ans des travaux forcés, reconnu coupable et jugé par défaut, Augustin Matata Ponyo est frappé d’une interdiction de cinq ans, après l’exécution de sa peine principale, d’exercer son droit de vote et son éligibilité.

Ses coacussés, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deo Gracias Mutombo Mwana Nyembo et l'homme d'affaires Sud africain Christo Glober ont été tous deux condamnés à 5 ans des travaux forcés et déchus de leurs droits civiques pendant 5 ans après leurs peines.

La Haute Cour a également ordonné la confiscation des biens de Matata Ponyo et de ses coaccusés, équivalent à la somme détournée, et a exclu toute possibilité de libération conditionnelle ou de réhabilitation pour l’ancien chef du gouvernement congolais sous le régime Kabila.

Emmanuel  EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.