RDC: Matata Ponyo condamné à 10 ans de travaux forcés par la Justice, sa défense parle d'une décision inique

La défense de Matata Ponyo a réagi suite au verdict prononcé ce mardi 20 mai 2025 par la Cour constitutionnelle sur l'affaire Bukanga-Lonzo condamnant son client, l'ancien premier ministre à 10 ans des travaux forcés pour détournement de plus de 200 millions destinés au projet agro-industriel de Bukangalonzo.
En réactions, Laurent Onyemba un des avocats de l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo parle d'un procès politique, selon lui c'est une décision inique, déconnectée de la vérité du procès.
« On a assisté à la fabrication de chiffres, de faits qui ne cadrent pas avec le droit. Il s’agit d’un procès politique, comme l’a dit mon client », a lâché l'avocat de Matata Ponyo.
Il poursuit que son client, Matata Ponyo, n’a pas été jugé selon les règles de l’art. « Tous les principes d’un procès équitable ont été violés », a dit Laurent Onyemba sur la condamnation de son client Augustin Matata Ponyo à 10 ans des travaux forcés pour détournement par la Cour constitutionnelle qui a siégé ce mardi en matière répressive sur le dossier Bukanga-Lonzo impliquant l'ancien premier ministre et ses coaccusés, l'ancien gouverneur de la Banque centrale et l'homme d'affaires Sud africain Christo Glober
Emmanuel EKULE