RDC: “Nous allons faire exécuter la peine de mort par fusillade ou pendaison” Ministre de la justice
Observant la recrudescence du banditisme urbain en RDC, précisément dans la capitale Kinshasa, le ministre de la justice décide de passer à la vitesse supérieure, afin de mettre fin à ce phénomène dans toute l’étendue du pays.
Constant Mutamba ministre de la justice l’a fait savoir dans une vidéo publiée ce lundi. L’exécution de la peine de mort n’est plus un slogan. « Nous allons faire exécuter la peine de mort. Désormais, tu es arrêté, tu ne seras plus en prison. Nous allons faire exécuter la peine de mort par fusillade ou pendaison et cela va servir de leçon aux kulunas, à tous les bandits. Priez déjà, demandez pardon à Dieu, et à ceux que vous avez fait du mal » a déclaré le ministre de la Justice
Selon un observateur, cette décision devait se dire autrement car la RDC est un pays membre de l’UN. « On a besoin de faire bouger les choses avec des gens comme lui. Mais il faut du tact quand on aborde un sujet comme celui. Exécuter les condamnés oui, mais le dire autrement est possible. Le pays membre du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies après tout. Il faut éviter des vagues inutiles ».
Les réactions sur cette nouvelle bouillonnent l’opinion publique, Junior Mulang, quant à celui, cette décision doit être saluée. « Ne soyez pas Tartuffe quand ces jeunes tuaient ou mettaient la société en péril vous étiez les premiers à critiquer, là l'État prend ses mesures pour réhabiliter de l'ordre. Le jour vous serez victime vous changerez vos paroles ».
Dorénavant, les kulunas- bandits urbains qui opèrent à Kinshasa et dans d’autres villes de la RDC seront pendus ou fusillés à la place publique suite aux multiples actes qui mettent à genoux les citoyens paisibles. Mutamba ne compte rebondir à sa décision.
Martin EKAMA


