En RDC, JM Kabund suggère un dialogue intercongolais

29 Juin 2025 - 09:23
29 Juin 2025 - 13:19
Lecture : 3 min.
 0
En RDC, JM Kabund suggère un dialogue intercongolais

Face aux multiples réactions dans les médias, sur l’accord de paix  entre la RDC et le Rwanda signé vendredi 27 juin dernier à Washington sous l’égide du président Américain Donald Trump, l’opposant Jean Marc Kabund revient sur ses traces via une déclaration rendue publique ce dimanche 29 juin sur ses plateformes digitales. Article proposé par Martin EKAMA 

« Nous avons proposé, dans notre plan de sortie de crise, un dialogue sincère entre Kinshasa et Kigali, devant aboutir au retrait des troupes rwandaises du sol congolais. » a lâché le maître nageur avant de poursuivre que ce dialogue devrait ensuite ouvrir la voie à des pourparlers entre Congolais, en vue de parachever le processus de paix dans notre pays, notamment par une résolution définitive de la problématique AFC/M23 et des autres groupes armés, y compris les Wazalendo.

À encore l’ex Allié de Félix Tshisekedi, à ce jour, un accord a été signé entre la RDC et le Rwanda. Bien qu’il comporte des incohérences, des insuffisances, des zones d’ombre et des pièges pour la RDC, nous estimons qu’il constitue malgré tout un pas dans la bonne direction pour résoudre la crise sécuritaire en RDC, à condition que les deux parties fassent preuve de bonne foi et respectent scrupuleusement leurs engagements (pacta sunt servanda).

Selon JM Kabund le moment est venu pour parler d’un dialogue entre congolais. « Sans tergiverser, le moment d’un dialogue intercongolais  que nous appelons de tous nos vœux  est arrivé. Car au-delà de la crise sécuritaire, notre pays fait face à des crises multiples (politique, sociale, électorale et même morale) qui nécessitent une réponse nationale concertée. »

« L’accord entre Kinshasa et Kigali ne pourra réellement contribuer à la résolution durable de la crise que si, et seulement si, la classe politique congolaise accepte de se parler, de bâtir une véritable cohésion nationale et de baliser la voie à des élections crédibles, organisées dans le délai constitutionnel. » a t-Il haussé le ton.

Depuis la signature de cet accord de paix Jean Marc Kabund sort de son silence au moment où plusieurs opposants observent la démarche dudit Accord entre la RDC et le Rwanda.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.