Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : des parlementaires français demandent l'arrêt immédiat du partenariat Rwanda-PSG

Quelques députés français, dont notamment, Carlos Martens Bilongo (président du groupe d'Amitié France - RD Congo à l'Assemblée nationale), Clémence Guetté, vice-présidente de l’Assemblée nationale de la France, Aurélien Taché et Thomas Portes, ont dans un communiqué publié mercredi 2 avril, dénoncé le partenariat entre le PSG et « Visit Rwanda », conclu en 2019, rapporte L’Equipe.
« Au moment où le M23, groupe armé directement soutenu par le Rwanda, se livre à des massacres de masse, des pillages et des viols, semant terreur et désolation dans l'Est congolais, le PSG ne peut maintenir ce partenariat. Nous ne pouvons accepter qu'un club de foot français fasse, sur les téléviseurs du monde entier chaque semaine, la promotion d'un État qui aujourd'hui est complice de milliers de morts et de millions de déplacés », peut-on lire dans ce communiqué.
Demandant "l'arrêt immédiat" de ce partenariat, sensé expiré d'ici fin de l'année 2025, ces députés de La France Insoumise (LFI) appellent à rejoindre un rassemblement dimanche 6 avril (14 heures) devant le Parc de Princes, initié par les créateurs d'une pétition, fin janvier, sur le sitechange.org signée par quelque 74 000 personnes.
La France a récemment condamné l'agression rwandaise, et demandé la cessation immédiate de tout soutien du rwanda au mouvement rebelle AFC -M23 sur le sol congolais.
Plamedi WALA