Accord entre la RDC et le M23/AFC : la Belgique salue les avancées

24 Avril 2025 - 12:01
24 Avril 2025 - 12:06
Lecture : 2 min.
 0
Accord entre la RDC et le M23/AFC : la Belgique salue les avancées

Maxime Prévot, Ministre des Affaires Etrangères belge, a réagi après la signature d'une déclaration conjointe des représentants de la République Démocratique du Congo et les rebelles de l'AFC/M23. 

Ce diplomate belge a dans une déclaration lue ce jeudi 24 avril 2025 par notre rédaction, de ce rendre ce vendredi en RDC pour exprimer sa satisfaction sur l’initiative du Qatar.

« Je salue l’accord annoncé par la RDC et le M23/AFC en vue d’œuvrer à une trêve et un cessez-le-feu menant à un dialogue pour rétablir une paix durable dans l’Est de la RDC. C’est une étape cruciale pour faire cesser les violences. Je me rendrai dans la région dès ce vendredi et exprimerai mon plein appui à ces efforts facilités par le Qatar et ceux des organisations régionales EAC/SADC »

Après plusieurs temps passés de désaccord entre le gouvernorat congolais et les rebelles du M23/AFC, ces deux parties ont enterré la hache de la guerre pour afin de privilégier la paix dans la région, devenue épicentre des conflits armés.

Par l’initiative de Doha, les deux parties belligérantes promettent  de respecter tous les accords conclus pendant le processus et de condamner vigoureusement tout propos haineux ou intimidant.

Martin EKAMA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.