Tensions à l'assemblée nationale : UDPS et Kamerhe, une amitié déjà froissée

Placé au centre de vives tensions qui secouent actuellement la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe vit selon plusieurs observateurs les dernières heures à la tête de l'assemblée nationale suite à une pétition des députés nationaux contre sa personne. Par ALI BIAYI
Dans quelques heures de la plénière qui connaitra le dernier sort duspeaker de l'assemblée nationale, Kamerhe a, depuis dimanche 21 septembre dernier, dépêché une délégation de son parti politique auprès du secrétaire général de l'UDPS, parti majoritaire de l'assemblée nationale.
D'après Billy Kambale, secrétaire général de l'UNC, il était question au cours de l'échange pour l'UDPS de clarifier sa position politique face à la pétition dont Vital Kamerhe membre du présidium de l'Union sacrée fait objet.
Présentant un cahier des charges, le parti de Kamerhe a fait savoir à Augustin Kabuya que l'initiateur de ladite pétition est membre de l'UDPS, le vice-président de l'Assemblée nationale ayant convoqué la plénière est aussi membre de l'UDPS, sans rappeler que le président de la commission spéciale chargée de l'examiner l'affaire est ensuite membre de la même famille politique.
En réponse, Augustin Kabuya a fait savoir au parti de Vital Kamerhe allié fort de l'UDPS de donner place à la réflexion avant de répondre dans un bref délai à ces préoccupations.
Pendant ce temps, les députés pétitionnaires demeurent plus que jamais déterminés de faire tomber les cinq membres du bureau de la chambre basse pour une gestion opaque.