À Doha, Kinshasa et le M23/AFC s'engagent à œuvrer pour la paix et réclament une trêve immédiate
Dans une déclaration commune publiée le mercredi 24 avril, les représentants de Kinshasa et du groupe rebelle M23/AFC ont annoncé leur accord pour « s'efforcer d'établir une trêve » en préparation d'un cessez-le-feu réel dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ces engagements découlent de négociations qui se sont déroulées à Doha, sous l'autorité de l'État du Qatar.
Le communiqué conjoint, que notre équipe a consulté ce jeudi, met l'accent sur le caractère « franc et constructif » des échanges entre les deux entités. Elles réitèrent leur détermination à continuer les efforts pour « instaurer une paix durable » en République démocratique du Congo et dans la région. Elles promettent aussi de respecter tous les accords conclus pendant le processus et de condamner vigoureusement tout propos haineux ou intimidant.
Les signataires exhortent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à appuyer et diffuser ce message d'espoir et de réconciliation. Ils encouragent également les communautés locales à s'engager pleinement dans ces initiatives.
D'après le document, les débats se concentreront sur les origines de la crise actuelle et sur les moyens précis d'une résolution durable du conflit dans l'Est du pays. Sous l'arbitrage du Qatar, cet engagement a été pris avec l'intention de favoriser une compréhension réciproque et de trouver des solutions durables.
Mike Raphaël MUTOMBO


