RDC : Martin FAYULU dans son discours à 3 cibles, veut rencontrer Félix Tshisekedi
Le Président du parti politique de l'opposition Ecidé s'est adressé à la nation ce lundi 02 juin 2025, dans un contexte de tension politique amplifié après le discours de l'ancien président de la République Joseph Kabila et de sa présence dans la ville de Goma où il poursuit avec les consultations.
Dans son adresse à la nation l'opposant congolais s'est adressé spécialement à trois personnalités du pays impliqués dans cette crise sécuritaire notamment le coordonnateur du mouvement rebelle AFC/M23 Corneille NAANGA, à l'ancien chef de l'État Joseph KABILA et au Président de la République Félix TSHISEKEDI.
À Corneille Naanga Martin Fayulu a rappelé à l'ancien arbitre des élections de 2018 de cesser de livrer le sol et les ressources congolaises aux forces étrangères
« Monsieur Nangaa, je vous en conjure : cessez d’être complice des massacres de nos frères et sœurs. Cessez de livrer notre sol, nos vies et nos ressources aux forces étrangères. Le sang congolais ne peut plus couler avec votre complicité. Aucune ambition ne vaut le prix de la souffrance de tout un peuple. », a-t-il dit
À Joseph Kabila, le Président de l'Ecidé l'a fait savoir que seul le dialogue est le chemin vers la réparation des erreurs du passés
« Mr Kabila, aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays. Le seul chemin vers la rédemption de nos erreurs passées, c’est le dialogue, pas la compromission. Je vous exhorte de quitter Goma - cette ville martyre, aujourd’hui occupée avec la complicité de forces ennemies. L’Histoire ne pardonne pas les trahisons, encore moins celles faites à la patrie. »
S'adressant à l'actuel président de la République, chef de l'État, Martin Fayulu l'a rappelé qu'il a le devoir de ne pas laisser cette génération être celle qui aura vu le Congo se désintégrer. Il a ainsi sollicité une rencontre franche entre les deux fils du pays.
« Je veux vous voir, non pas pour une faveur, mais pour une discussion directe, sans faux-semblants, sans compromissions mais par patriotisme, afin de trouver une issue digne à cette crise existentielle », a-t-il dit avant d'appeler la population congolaise à l'unité, de dresser les fronts longtemps courbés face au danger de mort qui menace le pays.
Emmanuel EKULE


