RDC: à beni malgré un contexte de crise sécuritaire, 30.307 finalistes participent aux épreuves hors-session de l'examen d'État
Le Vice-gouverneur policier de la province du Nord-Kivu Louis second Karawa a lancé ce lundi 02 juin 2025, les épreuves hors-session de l'examen d’État 2025, à Béni, siège provisoire de la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Selon une dépêche publiée par l'Agence congolaise de presse, au totale 30.307 finalistes participent à ces épreuves d'examen d'État dont 15.108 filles. Ils sont répartis dans 103 centres éparpillés dans 12 sous-divisions éducatives de la province éducative du Nord Kivu 2, selon les statistiques des autorités scolaires.
À en croire les autorités provinciales, ces épreuves de hors session se déroulent dans des conditions particulièrement éprouvantes pour les populations de la province du Nord-Kivu, en général et les élèves finalistes du secondaire en particulier.
À cet effet, le Vice-gouverneur du Nord-Kivu a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement de la République qui a permis que, ce qui au départ semblait impossible à réaliser, devient une réalité après avoir héroïquement contourné tous les obstacles d’ordre logistique et financier liés à l’organisation de ces épreuves aux quatre coins de la province du Nord Kivu, province victime d’une guerre injuste imposée par les prédateurs.
Emmanuel EKULE


