RDC: Doudou Fwamba présente une réforme dotant le pays d'un mécanisme moderne de médiation fiscale

Lors de la 57ème réunion ordinaire du Conseil des ministres du vendredi 05 septembre 2025, présidée par le Président de la République, Félix A. Tshisekedi, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, a présenté une réforme importante relative au contentieux fiscal introduisant la Commission Nationale de Médiation Fiscale (CNMF). Par Emmanuel EKULE
D'après les sources du ministère, cette instance indépendante et paritaire aura pour mission d’examiner de manière impartiale les litiges fiscaux entre l’Administration et les contribuables, avant leur transfert devant les juridictions compétentes.
Pour le Ministre Doudou Fwamba, cette commission consultative jouera un rôle essentiel pour alléger les tribunaux et réduire les procédures interminables. Elle incarne la volonté de construire une fiscalité plus équitable et de renforcer la confiance des opérateurs économiques.
Outre ce sujet aussi important évoqué au cours de cette rencontre hebdomadaire du gouvernement sous la conduite du Chef de l'État d'autres sujets prioritaires ont été également à l'ordre du jour, notamment l’évaluation de la situation sécuritaire, humanitaire et épidémiologique sur l’ensemble du territoire national.