RDC : Récusés par Constant Mutamba pour partialité, les deux juges de la composition de la cour de cassation se retirent

Alors que le procès engageant l'ancien ministre de la justice, Constant Mutamba et le ministère public arrive dans une phase décisive, la scène semble se détériorer, suscitant ainsi la crise de confiance suite à l'issue de l'affaire. Par ALI BIAYI
Dans une correspondance officielle, le prévenu Mutamba recuse Thomas Otshudi et Justin Kibambe, tous les deux respectivement juges de la composition de la cour de cassation pour l'impartialité dans le déroulement du procès.
De ce fait, la demande de l'ancien ministre de la justice est accordée par la cour. Les deux juges se retirent de la composition. « je décide donc de me déporter au nom d'une exigence constitutionnelle d'impartialité qui doit fonder la confiance du prévenu ici présent pour que la justice demeure un sanctuaire à la hauteur de la mission des juges, dire les droits et rendre compte. Je vous laisse », a déclaré le juge Thomas Otshudi.
Cette récusation de Mutamba intervient après une altercation entre lui et les deux juges au cours de la quatrième audience, dont le prévenu avait reproché à ces derniers une sorte de menace et d'intimidation verbales.