Transports-Kinshasa : ce qu’il faut savoir sur le coût de «contrôle technique» à Kinshasa

4 Décembre 2025 - 10:50
4 Décembre 2025 - 10:52
Lecture : 2 min.
 0
Transports-Kinshasa : ce qu’il faut savoir sur le  coût de «contrôle technique» à Kinshasa

‎Le ministère provincial des Transports et mobilité urbaine a revu à la baisse Le coût du contrôle technique pour les motos circulant dans la ville de Kinshasa. Par Plamedi WALA

‎Le coût du contrôle technique pour les motos circulant dans la ville de Kinshasa, a connu une réduction  de 45%, désormais une moto devra payer 30 Dollars américains au lieu de 50 USD plus 4 USD de TVA, pour le contrôle technique. C'est ce qu'indique un communiqué du ministère provincial des Transports et mobilité urbaine publié il y a 48 heures.

‎Selon le communiqué, un arrêté interministériel avait été signé entre les ministère provincial des Finances, économie et numérique et celui du Plan, budget, fonction publique, emploi, tourisme, transports et mobilité urbaine pour actualiser ce prix.

‎ «Cet arrêté revoit à la baisse le coût du contrôle technique pour les motos circulant dans la ville de Kinshasa, qui connait une réduction de 45%, passant de 50 USD plus 4 USD de TVA, à un total de 30 USD » , a-t-on lu.

‎Le même arrêté, à consulter à travers les canaux officiels du gouvernement provincial, actualise également les taux des droits et taxes à percevoir pour le contrôle technique des véhicules.

‎En dépit de ce réajustement au rabais des prix de service de contrôle technique, des nombreux usagers de la route ont dénoncé la magouille au cours des opérations de contrôle. Selon bon nombre des chauffeurs kinois, le contrôle technique ne se fait pas, plusieurs achètent le document sans passer par le contrôle.

‎Selon un constat fait sur le  terrain, l'engouement constaté au niveau des centres favorisent probablement ces actes de corruption.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.