Consultations politiques en RDC : la CNJPE plaide pour l'intégration des jeunes dans les instances décisionnelles

28 Mars 2025 - 18:59
28 Mars 2025 - 19:00
Lecture : 3 min.
 0
Consultations politiques en RDC : la CNJPE plaide pour l'intégration des jeunes dans les instances décisionnelles

La Coalition des Forces Vives de la Jeunesse pour la Paix et la Cohésion Nationale - CNJPE, a été reçue par le Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, dans le cadre des consultations politiques initiées par le Président de la République pour la formation d'un gouvernement d’Union nationale.

Après être reçu par le Conseil spécial chargé de mener les consultations, l'initiateur de ce mouvement Jonathan David MBOMBO, a réaffirmé la nécessité d’une inclusion significative et réelle de la jeunesse dans les instances décisionnelles et réclame 30% de représentativité des jeunes dans le prochain gouvernement d'Union nationale. Il estime que la Jeunesse qui caractérise la majorité de la population congolaise, doit être au coeur de ces initiatives car tout tourne autour d'elle.

« Coalition des Forces Vives de la Jeunesse pour la Paix et la Cohésion Nationale réclame la PRIMATURE et 30% des jeunes dans le Gouvernement de l'Union nationale. JEUNES DANS L'ARMEE, JEUNES DANS LE GOUVERNEMENT, ont-ils lancés.

Et d'ajouter « Parce que ceux qui composent la majorité de la population, c’est nous ; Parce que ceux qui se battent au front, c’est nous ; Parce que ceux qui meurent au front, c’est nous ; Parce que ceux qui défendent le pays sur le front numérique, c’est encore nous ; Parce que ceux qui subissent le chômage de plein fouet, c’est toujours nous ; Qui mieux que la jeunesse pour diriger la Primature du prochain gouvernement d’union nationale ? »,s’est-il interrogé.

Optimiste, Jonathan David MBOMBO pense que la participation active de la CNJPE à ces consultations témoigne leur engagement en faveur du dialogue et leur détermination à travailler de concert avec les institutions légitimes issues des élections du 20 décembre 2023. Et  ils sont convaincus que cette main tendue sera saisie et que leur voix sera entendue et prise en compte de manière significative dans les décisions à venir qui façonneront l'avenir du pays.

Emmanuel  EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.