Kisangani: Fatshi, favorable pour une nouvelle constitution
Pendant que les langues se délient sur la révision ou non de la Constitution en RDC, le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi a rejoint la position de sa famille politique l'UDPS en activant la sensibilisation sur la révision de la constitution.
Il annoncé au cours d'un meeting tenu mercredi 23 octobre, dès son arrivée à la place de la poste à Kisangani, la mise en place pour 2025 d'une commission nationale multisectorielle pour proposer à la RDC une nouvelle Constitution.
Ouvertement, à l’occasion de son séjour d’itinérance de (trois) 3 jours dans la province de la Tshopo pour l'inauguration de l'aéroport de Bangoka et d'autres infrastructures, Félix Tshisekedi a dans le même meeting populaire à la place de la Poste, évoqué la problématique de la révision de la Constitution.
Levant toute équivoque, le Chef de l'Etat a déclaré que cette action ne touchera au nombre de mandat à l’élection présidentielle. À cet effet, il mettra en place, l’année prochaine, une commission nationale multisectorielle pour proposer une nouvelle Constitution « adaptée aux réalités congolaises et rédigée par des Congolais » a-t-il précisé
Dans son allocution, le Président Tshisekedi a affirmé que la constitution contient des faiblesses et a signé le tout pour le tout pour réviser la constitution « N’ayez pas peur. Notre Constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse » a rassuré le Chef de l’État lors de son échange à la place de la poste avec la population de la province de la Tshopo
Emmanuel EKULE


