Enlèvement d’un cadre du parti de Kabund : l’ACh dénonce une série d’intimidations et d’arrestations arbitraires

22 Septembre 2025 - 19:54
22 Septembre 2025 - 22:11
Lecture : 2 min.
 0
Enlèvement d’un cadre du parti de Kabund : l’ACh dénonce une série d’intimidations et d’arrestations arbitraires

Le parti politique de l’opposition Alliance pour le Changement de Jean-Marc Kabund hausse le ton sur l’enlèvement brutal et arbitraire, selon un communiqué de l’un de ses cadres « SALUMU KADIELE Conseiller du Président National de l'Alliance pour le Changement l'Honorable Jean Marc KABUND » Par Martin EKAMA

Enlevé par des agents de service de renseignement, d’après la communication du parti, depuis le jeudi 19 septembre dernier à Kinshasa pour une destination inconnue, « cet acte inacceptable s'inscrit dans un contexte de recrudescence des atteintes aux droits humains et aux libertés fondamentales en République Démocratique du Congo, visant particulièrement les acteurs politiques de l'opposition et leurs collaborateurs. » a déploré le parti Alliance pour le changement.

Pour l’ACh, l'enlèvement du camarade SALUMU n'est pas un incident isolé, il s'ajoute à une série d'intimidations et d'arrestations arbitraires qui menacent gravement le processus démocratique et la stabilité du pays.

Cette formation politique rappelle les droits fondamentaux de son cadre entant que citoyen congolais.

«  Nous rappelons que le camarade Félix SALUMU est un citoyen congolais dont les droits fondamentaux, notamment la liberté et la sécurité de la personne, sont garantis par la Constitution de la RDC et les conventions internationales des droits de l'homme ratifiées par notre pays. » 

À en croire  le parti de Kabund, son enlèvement constitue une violation flagrante de ces droits et doit être condamné avec la plus grande vigueur. Il exige :

La libération immédiate et inconditionnelle du camarade Félix SALUMU.

Le respect scrupuleux des droits humains et des libertés politiques pour tous les citoyens congolais, sans distinction.

L’ACh lance  un appel pressant à la communauté nationale et internationale, aux organisations de défense des droits de l'homme, ainsi qu'à toutes les forces vives de la nation, à se mobiliser pour dénoncer cet acte et faire pression sur les autorités congolaises afin que justice soit faite.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.