Démission de Kamerhe à l’Ass Nat : Quand son allié politique Félix Tshisekedi se dédouane

23 Septembre 2025 - 09:51
23 Septembre 2025 - 09:59
Lecture : 2 min.
 0
Démission de Kamerhe à l’Ass Nat : Quand son allié politique Félix Tshisekedi se dédouane

Le président de la République, Félix Tshisekedi a réagi depuis New-York à la démission de Vital Kamerhe à la tête de l'assemblée nationale. À l’en croire, l'affaire relevait de la cuisine interne entre les députés nationaux. Par ALI BIAYI

Le président de la République regrette le fait que la rentrée parlementaire du septembre a été marquée par des tensions et turbulences en lieu et place de privilégier un climat de paix et de sérénité.

Alors que pour certains, c'est Félix Tshisekedi qui serait tacitement derrière la pétition des députés nationaux contre Kamerhe, en réaction, le chef de l'État souligne la séparation des pouvoirs des institutions. « Les institutions ont leur propre fonctionnement  », a-t-il dit, avant de renchérir que « Je ne suis pas responsable de ce qui est arrivé à l'assemblée nationale ».

Felix Tshisekedi apaise la tension sur une probable crise de confiance avec Kamerhe. « Je continue de considérer Vital Kamerhe comme un allié, comme un frère, à moins qu'il en décide autrement », a conclu le président de la République.

La pétition, déposée le 3 septembre 2025 et signée par les députés nationaux reprochait à Vital Kamerhe : le non-respect du règlement intérieur, l’absence de transparence dans l’affectation des moyens financiers de la chambre basse et la convocation sélective des plénières.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.