La RDC et son agresseur le Rwanda désormais liés par une déclaration des principes signée à Washington
Depuis Washington sous la médiation des États-Unis Kinshasa et Kigali via leurs ministres des affaires étrangères respectifs ont signé ce vendredi 25 avril 2025 un accord de principe pour aboutir à une désescalade des conflits. Cette déclaration, elle est résumée par le respect de l'intégrité, promouvoir l'économie régionale, soutien à la Monusco, engagement pour la paix...
Les deux pays en froid depuis l'invasion de l'armée Rwandaise dans l'Est de la RDC occupant des territoires congolais en complicité avec les mouvements rebelles l'AFC/M23. Un pas vers la paix entre les deux pays est envisageable après la signature de cet accord des principes sous la facilitation du Secrétaire d'Etat américain Marc Rubio.
Ce qui ressort de cette rencontre, les deux pays s'engagent à se coordonner, par les voies existantes, afin d'élaborer un premier projet d'Accord de paix, qui sera examiné mutuellement au plus tard le 2 mai. Afin de résoudre les désaccords concernant le projet de texte de l'Accord de paix, les Participants donc le Rwanda et la RDC s'engagent à se réunir au niveau des ministres des Affaires étrangères à Washington, DC, sous l'égide du Département d'État américain.
La RDC et le Rwanda se sont mis d'accord à étudier la création d’un mécanisme commun de coordination sécuritaire afin de lutter contre les groupes armés non-étatiques et les organisations criminelles qui menacent les intérêts de sécurité légitimes des Participants.
Kinshasa et Kigali sont désormais prêtent à soutenir la MONUSCO conformément à son mandat, protéger, faciliter et promouvoir la capacité de la MONUSCO à protéger les populations civiles et à s'acquitter de toutes les obligations qui lui sont confiées par le Conseil de sécurité des Nations Unies, y compris les fonctions qui soutiennent la mise en œuvre de la résolution du Conseil de sécurité.
Ils s'engagent aussi à protéger, faciliter et promouvoir la capacité de la MONUSCO et des forces et mécanismes régionaux à agir conformément à leurs mandats respectifs, y compris. Aussi nécessaire, pour qu'un mécanisme de vérification et une force d'interposition convenue, facilitent la mise en œuvre de bonne foi des présents Principes par les Participants et les groupes armés non étatiques.
Une réconciliation au-delà des faims sécuritaires ?
Les deux pays voisins se disent prêts à lancer et/ou à élargir leur coopération sur des priorités communes telles que le développement hydroélectrique, la gestion des parcs nationaux, la réduction des risques liés aux chaînes d'approvisionnement en minéraux et des chaînes de valeur minérales transparentes, formalisées et légales de bout en bout (de la mine au métal transformé) reliant les deux pays, en partenariat avec le gouvernement américain et les investisseurs américains.
Cette nouvelle position entre les deux pays a été bien accueillie par le Rwanda qui estime positivement que "cette déclaration de principes ouvre la porte à une paix définitive", a déclaré le Ministre des affaires étrangères Rwandais Olivier Nduhungirehe
Réservé, Kinshasa insiste sur le respect par le Rwanda de toutes les résolutions qui exigent le retrait de son armée les RDF du territoire congolais.
Engagés en tant que témoin, les États-Unis via son Secrétaire d'État Marc Rubio saluent la déclaration de principes signée entre la RDC et le Rwanda, qui engage les deux parties à respecter la souveraineté mutuelle, à renforcer la sécurité, l’intégration économique, le retour des déplacés, le soutien à la MONUSCO et à travailler vers un accord de paix. Washington se dit prêt à accompagner les deux pays pour des résultats gagnant-gagnant.
Emmanuel EKULE


