RDC - Fonction Publique : plus de 10.000 fonctionnaires seront à la retraite d’ici la fin de l’année
Depuis son avènement à la tête de l'administration Publique, Le Vice Premier Ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Marcel Lihau ne cesse de redynamiser ce secteur avec une politique administrative efficace qui ne laisse d'aucun indifférent.
Bien que le champ de travail est toujours vaste, mais tout de même le ministre de la fonction publique pose d'ores et déjà des jallons significatifs questions d'assainir ce secteur longtemps caractérisé par des irrégularités en outrance.
« Nous voulons faire de l'enseignant à part entière, parce qu'aujourd'hui, le poste de l'enseignant appartient encore à l'école, l'enseignant peut-être désactivé, etc. Mais pour faire de lui un fonctionnaire complet, nous devons passer par un contrôle rigoureux pour nettoyer le fichier de paie des enseignants, en attendant, nous procédons d'abord à ces réajustements, après viendra l'éradication de cette disparité au milieu des agents et fonctionnaire de l'État », a déclaré le VPM, Ministre de la fonction publique au cours du briefing du gouvernement organisé par son collègue de la communication.
D'autre part, Jean-Pierre Lihau invente ses prouesses en 3 ans qu'il y a eu plus de 171.000 nouveaux agents qui ont été mécanisés et près de 10.000 congolais pourront accéder à la retraite à la fin de l'année en cours.
Ali Biayi


