RDC : les autorités renforcent les mesures contre la maladie à virus Ebola dans 4 provinces y compris Kinshasa
Un message officiel attribué au ministère de l'Intérieur de la République démocratique du Congo ordonne le renforcement immédiat des mesures de prévention contre l'épidémie d'Ebola dans les provinces de Kinshasa, de la Tshopo, du Haut-Uele et du Bas-Uele. Daté du 27 juin 2026, le document appelle les autorités civiles, sécuritaires et sanitaires à prévenir toute propagation du virus, notamment en raison des déplacements de populations entre les provinces concernées. Par Emmanuel EKULE
Le télégramme recommande notamment d'éviter les attroupements, de placer sous observation toute personne présentant des symptômes suspects et de transmettre quotidiennement des rapports de surveillance. Il précise que ces instructions doivent être appliquées de manière permanente par l'ensemble des services concernés.
La diffusion de cette directive intervient alors que les principales forces de l'opposition maintiennent leur appel à une marche nationale le 8 juillet pour exiger le départ du président Félix Tshisekedi. Cette manifestation est annoncée dans plusieurs villes du pays, avec une mobilisation particulièrement attendue à Kinshasa.
À ce stade, les autorités n'ont pas officiellement établi de lien entre ces mesures sanitaires et la manifestation annoncée. Néanmoins, la publication de ces consignes quelques jours avant cette mobilisation politique risque d'alimenter les interrogations sur les conséquences pratiques des restrictions relatives aux rassemblements dans un contexte marqué à la fois par les préoccupations sanitaires et les tensions politiques.


