Attaque ADF à Bapere : l'armée congolaise dénonce une stratégie des représailles
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont fermement condamné les récentes attaques perpétrées par les rebelles ADF dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, qui ont ôté la vie à plus de 40 civils entre le 13 et le 14 août 2025. Rapporte des sources administratives locales. Par Emmanuel EKULE
Des morts sont comptés dans plusieurs villages du territoire de Lubero, dont Emelia qui a enregistré 32 morts, Ekenge compte 4 morts et Mutaweza qui a comptabilisé 6 morts, ces villages sont situés au nord de Manguredjipa. Ces chiffres donnent un total de 42 civils tués lors de cette attaque, alors que la société civile parle d’un bilan trop lourd.
Samuel Kagheni président de la société civile de Bapere a lancé un appel aux autorités à renforcer les effectifs militaires et logistiques dans la région. Il a également alerté sur la présence trouble de certains groupes Wazalendo qui entretiendraient selon lui, la confusion sur le terrain, renseignent des sources concordantes.
À ce sujet, les FARDC dénoncent une stratégie de représailles de la part des ADF, traqués en profondeur et déstabilisés par les forces loyalistes s’en prennent désormais aux civils pour se venger.
Malgré ces multiples massacres, attaques des rebelles contre les civils innocents, l’armée nationale réaffirme sa détermination à éradiquer ces terroristes et promet de garantir la sécurisation de la population du Grand Nord.
En mémoire des victimes de ces récentes attaques, les autorités locales du secteur de Bapere ont décrété une journée de deuil ce lundi 18 août 2025.


