Invasion Rwandaise : Cyril Ramaphosa apporte son soutien militaire pour favoriser la paix dans la région du Kivu

Goma l’une des ville stratégiques de la République démocratique du Congo est sous contrôle de M23/AFC soutenus par les contingents Rwandais. Prise depuis près d’une semaine. Face à cette événement désastreux initié par Kigali, le président Sud-africain ne fait le ponce-pilate. Lucidement, il apporte son soutien au régime Tshisekedi.
Malgré l’atmosphère morose à Goma, Cyril Ramaphosa, dans une déclaration faite ce jeudi 06 février 2025, s’est exprimé sur la présence des soldats Sud-africains ainsi que la situation « d’invasion Rwandaise » dans la capitale du Nord-Kivu. Il ne jure que sur le recouvrement de la paix dans cette région. « La présence de soldats de la paix sud-africains dans l'est de la RDC témoigne de notre engagement continu en faveur d'une résolution pacifique de l'un des conflits les plus insolubles au monde, qui a coûté des millions de vies et déplacé des millions de personnes », a déclaré le président Sud-africain.
Le processus de Luanda a été également au coeur de sa déclaration. « Nous appelons toutes les parties à se joindre aux efforts diplomatiques actuels pour trouver une solution pacifique, notamment en respectant le processus de Luanda. »
Le retour imminent de la paix est désormais le leitmotiv des habitants de Goma. Sous la faiblesse de la communauté internationale, l’armée Rwandaise et ses du M23/Afc instaurent une dictature dans cette ville.
Martin EKAMA