RDC : le gouvernement congolais a adopté une nouvelle feuille de route présentée par la CNC-APLC pour lutter contre la prolifération des armes
Jeudi 29 mai 2025, la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petits Calibres (CNC-ALPC) a présenté au cours d'un forum organisé à Kinshasa, sa feuille de route 2025-2026 pour la mise en œuvre du plan d'action national de contrôle et de gestion des ALPC pour 2024-2028 en RDC.
Cette feuille de route remplace celle adoptée en juin 2024, s'articule autour de six piliers essentiels, notamment : le cadre légal, le développement institutionnel, la gestion des armes et munitions, le désarmement civil volontaire, l’implication du genre et la recherche dans le domaine des ALPC. Rapporte la vice primature de l'intérieur et sécurité.
Élie Nkumbi Wa Nkumbi, Directeur de cabinet adjoint du Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur et sécurité et son représentant à ces assises , a souligné lors de sa prise de parole que cette activité est un signal fort dans la lutte contre la prolifération des armes légère et des petits calibres, lesquelles engendrent des conséquences néfastes sur la sécurité et le développement du pays, surtout dans un contexte où il fait face à une situation sécuritaire dégradante et détériorée marquée par l'agression rwandaise sur le sol congolais.
Cette feuille de route validée et adoptée par le gouvernement congolais constitue une réponse efficace visant à mettre fin à la circulation illicite des armes et munitions, source importante des conflits armés.
Emmanuel EKULE


