RDC: accusé de détournement constant mutamba est livré à la Justice pour la première étape d'instruction

La Commission chargée d'examiner et d'autionner le ministre d'État, ministre de la Justice constant Mutamba accusé de détournement des plusieurs millions de dollars destinés à la construction des prisons à Kisangani dans la province de la Tshopo, a rendu son rapport à l'Assemblée plénière ce jeudi 29 mai 2025.
Ce rapport a été soumis au débat à l'Assemblée nationale où les députés nationaux représentant différents groupes parlementaire ont intervenu pour examiner la conclusion du rapport afin de voter pour ou contre l'autorisation sollicitée par le procureur général près la Cour de cassation afin d'entendre le ministre de la Justice sur ce dossier.
À cet effet, la voix majoritaire a primée au vote, l'Assemblée nationale a donnée son feu vert à la Justice pour instruire contre le ministre de la Justice pointé du doigt d'un détournement de plusieurs millions de dollars de derniers publics.
Pour certains députés, il est tout à fait normal que le ministre de la Justice aille s'expliquer devant le PGR sur un dossier qui semble être noir car il s'agit quand même de détournement des derniers publics et que la Chambre basse du Parlement n'avait aucune raison d'interdire à la Justice d'être éclairée.
Mais avant cela, le ministre de la Justice et le procureur général près la Cour de cassation ont été auditionnés tour à tour par la commission spéciale chargée du dossier mardi dernie. De ce fait, devant la commission, le ministre d'État avait reconnu ses erreurs et en a présenté les excuses à l'Assemblée plénière pour ne pas avoir obtenu l'avis de non objection en s'appuyant sur les garanties faites par la Directrice de la DGCMP.
Devant cette même commission, constant mutamba a révélé un complot contre lui depuis la prise de ses fonctions à la tête du ministère de la Justice et garde de Sceaux citant la première ministre d'être à la machine de plusieurs actes à son défaveur.
Emmanuel EKULE