Les Syndicats des magistrats boycottent les résolutions des états generaux de la Justice
48h après la clôture des états généraux de la Justice, les syndicats des Magistrats de la R.D.C., en l'occurrence le Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC), la Justice Indépendante (JUSI), le Syndicat Chrétien des Magistrats du Congo (SYNCHREMAC) et le Syndicat des Magistrats du Congo (SYMCO) ont dans un communiqué conjoint publié ce lundi, invité tous les magistrats à prendre part à une assemblée générale extraordinaire ce mardi 19 novembre 2024, à la salle d'audience de la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, à 14h.
Un seul point à l'ordre du jour : "Restitution des travaux des États généraux de la justice ", précise le communiqué
Visiblement les syndicats des magistrats ont déclenché la guerre contre les résolutions des états généraux de la Justice. Parmi celles-ci, on note certaines récommandations qui ont créé une vive tension, vendredi dernier lors de son adoption.
Il s'agit : du retrait des parquets du pouvoir Judiciaire en permettant au ministre de la justice de nommer, muter ou suspendre les magistrats du parquet et remplacement du Conseil Supérieur de la Magistrature par le Conseil Supérieur de la Justice, et pour manque de consensus, la dernière décision revient au Chef de l'État étant le magistrat suprême devrait trancher sur cette question.
La rédaction


