RDC : Un aéronef non identifié ayant violé l'espace aérien a été intercepté par l'armée congolaise

Dans un communiqué publié ce lundi 30 juin par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, l’armée loyaliste de la RDC a apporté des des précisions sur une prétendue frappe aérienne de l'armee congolaise à Minembwe. Ecrit par Emmanuel EKULE.
Contrairement aux informations divulguées sur les réseaux par l'ancien député national Moïse Nyarugabo, les FARDC ont intercepté par ses radars militaires un aéronef non identifié ayant violé l'espace aérien et pénétré illégalement le territoire congolais sans autorisation préalable de survol.
Après vérification d'usage, l'armée a constaté que cet aéronef ne portait aucune immatriculation permettant son identification. L'armée indique que l'appareil se dirigeait vers une zone de conflit active. Ce qui constitue une violation flagrante des normes internationales de l'aviation civile.
À cet effet, des mesures appropriées ont été prise par les autorités compétentes pour garantir la sécurité de l'espace aérien et préserver l'intégrité du territoire national.
Le mouvement rebelle du M23/AFC affirme de son côté qu’il s’agissait d’un avion civil humanitaire transportant des médicaments. Ce événement survenu à peine trois jours de la signature de l'accord de paix à Washington entre la RDC et le Rwanda, fait couler d'encre sur la toile.