Félix Tshisekedi éteint les rumeurs sur la peine de mort en RDC

18 Janvier 2025 - 18:43
Lecture : 2 min.
 1
Félix Tshisekedi éteint les rumeurs  sur  la  peine  de mort en RDC

Le Chef de l'État Congolais, Félix Tshisekedi a révélé cela lors de son discours à l'occasion des échanges de voeux avec le corps diplomatique accrédité en RDC, organisés ce samedi 18 janvier 2025, au Palais de la Nation à Kinshasa, que depuis la reprise de la peine  de mort par la Justice Congolaise aucune exécution n'a été menée jusque-là sur les condamnés.

Pendant que plusieurs médias internationaux et nationaux, des organisations de défense de droits de l'homme  accusent la Justice congolaise  d'exécuter quelques personnes, certains  condamnées à la  peine de mort dans le cadre des opérations menées par l'État congolais dans le cadre  la lutte contre   le banditisme urbain. Le Président de la République  a  éteint ces rumeurs   devant le  corps  diplomatique, en affirmant  que la RDC est un  pays indépendant, « aucune exécution n'a été  menée ».

Cependant, il a souligné que  la peine de mort reste  applicable pour ceux-là qui mènent des crimes  terroristes contre la  RDC.

S'agissant de la situation sécuritaire dans l'Est de du pays, le Président Félix Tshisekedi a souligné dans son discours  que  "son pays n'acceptera pas de poursuivre de dialogue avec un groupe terroriste le M23".

Emmanuel  EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.