Félix Tshisekedi éteint les rumeurs sur la peine de mort en RDC

Le Chef de l'État Congolais, Félix Tshisekedi a révélé cela lors de son discours à l'occasion des échanges de voeux avec le corps diplomatique accrédité en RDC, organisés ce samedi 18 janvier 2025, au Palais de la Nation à Kinshasa, que depuis la reprise de la peine de mort par la Justice Congolaise aucune exécution n'a été menée jusque-là sur les condamnés.
Pendant que plusieurs médias internationaux et nationaux, des organisations de défense de droits de l'homme accusent la Justice congolaise d'exécuter quelques personnes, certains condamnées à la peine de mort dans le cadre des opérations menées par l'État congolais dans le cadre la lutte contre le banditisme urbain. Le Président de la République a éteint ces rumeurs devant le corps diplomatique, en affirmant que la RDC est un pays indépendant, « aucune exécution n'a été menée ».
Cependant, il a souligné que la peine de mort reste applicable pour ceux-là qui mènent des crimes terroristes contre la RDC.
S'agissant de la situation sécuritaire dans l'Est de du pays, le Président Félix Tshisekedi a souligné dans son discours que "son pays n'acceptera pas de poursuivre de dialogue avec un groupe terroriste le M23".
Emmanuel EKULE